ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
WÒÑK¥ TËåM  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

l'histoire du skateboard

 
 
 
 
 
L'histoire du skate: 
 
 
1/une histoire 
Le skateboard est apparu en 1958 grâce à des surfers Californiens qui souhaitaient compenser un manque de vague par une activité terrestre similaire au surf. Les premières boards furent alors montées à partir d'essieux de patins à roulettes et de planches en bois rectangulaires. 
 
Les kids de l'époque s'emparèrent de l'engin, appelé à l'époque "terra-surfing" (ancètre du skate moderne), pour dévaler les pentes. Ce nouveau sport gagna en popularité et dès 1965 le premier championnat national de sk8 fut organisé. Malheureusement les médias prirent en grippe ce sport et interrompirent brutalement son développement à la suite d'une campagne très virulente.  
Heureusement en 1966, un film ayant pour thème le skate et répondant au nom de "skater dater" fut nominé pour un Academy Award. Ce petit événement relança la popularité du skate auprès des jeunes.  
S'en suivi quelques innovations majeures sur la conception de la board, comme 
- l'apparition du "kicktail" inventé par Richard Stevenson de L.A qui permis à la board d'être plus manoeuvrable, 
- et l'amélioration des roues en polyurethane par Franck Nasworthy en 75.  
 
A la même période (printemps 75), eu lieu la naissance du skateboard moderne à Del Mar (Californie) durant un contest de slalom & freestyle. C'est le Team Californien "Zephir", qui présenta lors de cette manifestation un style de skate jamais vu jusqu'à lors, nettement plus aggressif. C'est également là qu'est né l'esprit de clan en skate. 
 
On entre alors dans l'âge d'or du skate avec, à la fin des années 70, plus de 40 milions de planches vendues aux USA. Des skateparks réservés aux sk8ters firent leurs apparitions, à travers tous les Etats-Unis, tandis que d'autres tentèrent leur chance dans les piscines vides (qualité du revêtement, et inclinaison oblige).  
 
Fin des années 70 arrive un jeune homme qui révolutionna la pratique du skateboard : 
Alan "Ollie" Gelfand, Floridien, qui créa un nouveau mouvement à qui il laissa son surnom (Ollie). Le but de la manoeuvre était de sauter au dessus d'éléments immobiles sans tenir la planche. Pourquoi surfer quand on peut voler ?  
Seulement ce geste, qui fut largement repris par les pratiquants, fut à l'origine de plusieurs décès entraînant un nouveau déchaînement médiatique, et des procès en pagaille. Les politiques communales en défaveur du sk8 se mirent en place, banissant totalement la pratique du sk8 dans certaines villes. Au milieu des années 80, la plupart des skateparks de Califorie furent fermés. 
 
Mais il était écrit que rien ne pourrait empêcher les gens de skater, et le sport refit son apparition grâce à ces codes :  
vestimentaire tout d'abord avec ses shorts et t-shirts XXL, musical radicalement orientée hip-hop voire rap par extension. Relayé par les marques de vêtements, le culte du sk8ter pris place et des tours professionnels firent leur apparition.  
Des skateurs purent enfin être reconnus de tous à l'image de Tony Hawks, qui demeure le porte parole (et le maître) incontesté de la discipline. Ce dernier passa professionnel à 14 ans, et monta sa propre marque alors qu'il n'était qu'au lycée. 
De nos jours, la pratique du sk8 se fait davantage dans la rue qu'en environnement dédié (skatepark) et ça le restera encore pour quelques temps certainement.  
C'est en découvrant l'historique du sk8 que l'on comprend pourquoi, au sein même de la communauté glisse, il apparait toujours comme le sport décalé. Le rejet des foules durant des décennies ne peut s'effacer. C'est aussi pour cette raison que le marché du skate demeure le plus atomisé des sports de glisse.  
Loin des grands médias c'est un sport très largement pratiqué, avec, à titre d'exemple 6 millions de ricains (dont la moitié en Californie), ce qui fait de lui le 6ème sport le plus pratiqué dans ce pays.  
En France, on en est encore loin, mais ne perdons pas espoir (surtout avec le développement du longskate)... 
L'histoire du sk8 fut composée d'une multitude de personnalités, qui en étant différentes dans leurs attitudes et leurs manières de penser l'ont influencé tout au long des décénnies. 
Le sk8 c'est tout sauf juste un sport : il a une âme tellement forte qu'il influence le surf des mers (avec la pratique croissante des aérials), et le snow avec le Pipe. 
Sur le plan national, le skate a connu les mêmes tendances qu'aux Etats Unis mais en moins prononcé. Par ailleurs, depuis 1994 le skate a quitté la Fédération de Surf pour rejoindre celle du Roller-Skating en 97. De nouvelles marques se créent en France, à l'identité très forte, pour répondre à des différences culturelles évidentes entre nous et les Etats Unis. 
Souhaitons leur bonne chance et longue vie au skate...  
 
 
 
 
2/AUTRE HISTOIRE 
 
- Fin des années 50 
De joyeux drilles clouent des roues de rollers sur des planches de bois. 
Malheureusement, les roues métalliques sont horribles pour le ride, mais les jeunes aiment la liberté et le fun que cela apporte. En 1959, Roller Derby produit le premier "skateboard complet". Pour mois de 5 Dollars, n'importe qui peut e^tre un "sidewalk surfer". Au début des années 60, Larry Stevenson, éditeur de Surf Guide et Bill Cleary commencent une série d'articles, les premiers d'une industrie de l'édition quelque peu novice... 
 
- 1962 
Val Surf est le premier shop à vendre des skateboards, et les propose aussi en VPC. Les jeunes du colleLge local sont embauchs pour assembler les boards. Hobie Alter s'aperçoit de la popularité des skates et décide d'en fabriquer en collaboration avec Val Surf. 
 
- 1963 
Larry Stevenson créé Makaha Skateboards et dessine le premier pro-model a` e^tre produit en masse. Le premier contest de skate se délourant au Pier Avenue Junior School à Hermosa, en Califronie. Brad "Squeak" (crisser) Blank termine premier. 
 
- 1964 
Hoby Alter s'associe avec Vita-Pakt juice Company pour lancer Hobie Skateboards. Alors que la plupart des skaters rident les trottoirs et les routes, quelques esprits téméraires se mettent à rider des piscines vides, Les piscine en forme de haricot sont celles qui résiste le mieux aux pressions subies lors des tremblements de terre, si fréquents en Californie, Ils rident pieds nus. L'exploit restant d'atteindre le coping. Les premiéres sessions de pool-riding se font dans la piscine derriére chez Roy Diederichsen. Le "Quaterly Skateboarder", lancé par Surfer Publication au début de 1965, suggére que : "peut-être le fabriquant de piscine devraient explorer les multiples possibilités de piscines spécialement conçues pour le skate. 
Naissance du webmaster de www.sk8.net 
 
- 1965 
Le skateboard est à son apogée ! En moins de trois ans, plus de 50 000 000 de planches sont vendues! 
Un contest international est organisé à Anaheim en Californie. Skater Dater, le film récompensé aux Academy Awards sort sur les écrans. Life met Pat Mc Gee en couverture du magazine. Dans un de ses premiers éditoriaux, Skateboarder cite "le skateboard n'est pas un sport de vitesse, c'est un sport d'habileté. Ce n'est pas un sport de destruction, des autres ou de vous-me^me. C'est un sport de controle. Cela ne tient qu'à vous que le skateboard ne devienne pas un sport de rebelles et de radicaux. C'est un sport pour jeunes sportifs."  
 
- 1966 
Le premier crash du skateboard s'annonce, la qualité médiocre des produits, trop d'inventions et un public plus que trop insouciant des dangers du ride. Bien que quelques compagnies essayent de développer des roues de meilleure qualité, les roues en argile restent les plus bon marché, mais n'adhérent pas à la route et les skaters ne font que tomber. La police conseille aux magasins de ne plus vendre de skates et me^me de les retirer de leurs présentoirs. Le résultat : des centaines de milliers de dollars sont perdus en annulations de commandes. 
Certaines villes commencent à interdire le skate et, aprés quelques accidents fatals, le skateboard s'éteint pratiquement. 
Mais quelques pratiquants persistent sur des spots comme celui de Santa Monica. 
 
- 1969  
Larry Stevenson acquiére la technique du Kicktail et ressuscite le skateboard, 50 000 planches sont rapidement vendues en seule Californie du sud.  
 
- Légendes des années 60 : 
Danny Bearer, Brad "Squeak" Bank, Joey Cabell, Phil Edwards, John Freis, Skip Frye, Dave et Stevie Hilton, Torger Johnson, Bruce Logan, Brian Logan, Pat Mc gee, John Milius.  
 
- 1970  
Un surfer, Franck Nasworthy, rend visite à un ami dans une usine de plastique à Purcelville, en Virginie, gérée par Vernon Heightfield, qui fait des expériences avec de l'Uréthane pour habiller des antennes souterraines et fabrique aussi des roues pour patins à roulettes. Ce nouveau matériau offre une adhérence acceptable et une traction convenable et Franck développent une roue pour le skateboard : Cadillac Wheels. "J'ai vu une publicité pour la nourriture pour chiens Cadillac," se souvient Franck, "j'ai réalisé que s'était exactement ce que je venais de faire pour la roue de skateboard : lui donner un peu de classe et en faire une qui roulerait comme une Cadillac".  
 
- 1973 
La roue d'Uréthane fait na?re la deuxiéme vague de skateboard. Ron Bennett produit le premier vrai truck de skate rapidement suivi de Tracker Truck.  
 
- 1975  
C'est l'explosion des nouveaux produits spécialement concus pour le skateboard : NHS (aka Santa Cruz) lance Road Rider Precision Wheels, mettant ainsi fin à des années de frustration de ride. C'est le retour de Skateboarder Magazine. Tout le monde veut une Gordon & Smith Fiberflex. Les commandes pleuvent pour les compagnies ! Bill Bahne dessine alors une rampe de bois gigantesque : 45m de long, 4,5m de haut, et 9m de large. Le team Zephyr de Dogtown (Tony Alva, Jay Adams, et Stacy Peralta entre autres) s'impose et change définitivement le sport avec son style radical.  
 
- 1976  
Le premier skatepark de plein air est construit en Floride. Une semaine aprés, un autre ouvre à Carlsbad en Californie. Le Canadien Willi Winkels produit les premières planches de série en lamellé-collé. Grâce à une visite de Lonnie Toft, Winkels et son procédé attirent l'attention de Tom Sims et le marché explose.  
 
- 1977 
L'équipement de protection de Mike Rector sauve des milliers de mains, coudes et genoux. Le slalom est à la mode. Un autre événement fashion est un contest de downhill dans les Rocheuses au Colorado ou` des pros font des straight-on (tout droit) applaudis par de nombreux spectateurs. 
La premiers planche du webmaster de www.sk8.net : une Banzaï 
 
- 1978  
Frausto Vitello, le co-fondateur de Indepedent Trucks, se souvient de ce que lui dit un jour le pro Rick Blackhart : "Fausto, si tu fait un truck plus tournant et qui bloque moins, tout le monde le ridera."C'est ce qu'il fait et c'est le succés immédiat. Wes Humpston et Jim Muir (le grand frére de Mike Muir des Suicidals Tendencies) lancent une ligne de boards avec leurs graphiques pour la marque Dogtown. Ces planches sont aussi les premiéres à avoir plus de 9 pouces de large (board actuelle : 7,75 en moyenne), ce qui donne un gain de stabilité dans la vert. Le skate fait un bond de géant avec le Ollie qui apparaît fin 77 et se répand très vite dans tout le pays : "Il n'avait pas de tail, mais il était capable d'obtenir une élévation nécessaire de la board pour la claquer. Quelque part, le skate c'était ça pour lui," raconte Stacy Peralta sur sa découverte de Alan "ollie" Gelfand (et du move), en Floride. 
Drame : Le webmaster de www.sk8.net ce fait voler sa board (la Banzaï) lors d'une session sous un pont à Melun (77) 
 
- 1979 
Des images de cranes apparaissent sur les planches grâce à l'imagination de Vernon Courtland Johnson chez Powell-Peralta Corporation.  
 
- Légendes des 70's : 
Jay Adams, Don "Waldo" Autry, Brad Bowman, Steve Cathey, Chris Chaput, Eddie Elguera, Henry Hester, Skitch Hitchcock, John Hutson, Tom Inouye, Shogo Kubo, Steve Olson, Ty Page, Doug Saladino, Dennis Shufeldt, Tom Sims, Laura Thornhill, Gregg Weaver et Chris Yandall.  
 
- 1980  
Le skateboard se perd de nouveau au fond des pools. Le BMX et le roller remplissent les pages de Skateboarder Magazine. Les skateparks ferment les uns aprés les autres, c'est l'émergence des rampes de fonds de jardins qui vont faire survivre le sport.  
 
- 1981  
Thrasher Magazine est lancé. Dans son premier éditorial, le magazine affirme : "Il n'y a aucune loi qui dit que vous devez rider vite ou skater la verticale. Le simple fait de rider dehors ou dans un skatepark, de s'entraîner à des manœuvres procure du plaisir. Souvenez-vous que, il y a des tonnes d'asphalte et de ciment étalées tous les jours, alors GRAB THAT BOARD !" 
 
- 1982  
Tony Hawk gagne son premier contest au Del Mar Skate Ranch. Bien que de nombreux contests soient organisés, le redémarrage est difficile et les ridicules prizes money ne font que bien traduire l'ambiance générale.  
 
- 1983  
Doucement mais sûrement le skate remonte la pente et des associations "roots culture" voient le jour : MESS (Mid Eastern Skateboard Series), MARS (Midwest Amateur Ramp Series) et CASL (California Amateur Skateboard League). Transworld Skateboarding magazine est lancé et cite dans son premier éditorial : "Vous êtes des skateboarders et nous vous aimons : new wave, old wave, hip, hippie, hillbilly, rockabilly, punk, funk, surf style, street style, ski style, freestyle, radical, mellow, mod, rasta, hard rock, cool jazz, country, urbain, rangé, ethnique, blues, soul, beau gosse, pas beau. N'importe qui, n'importe ou, n'importe quand, n'importe quelle vague !  
 
- 1984 
Le Vert Riding décolle, suivi de près par le Freestyle. Avoir une rampe devient commun. Powell- Peralta filme la premiére vidéo de la Bones Brigade grâce aux talents créatifs de Craig Stecyk et Stacy Peralta. Le film, d'un budget de 15 000 dollars (105 000 F), capte un plus large public et aide à la popularité du skate, 30 000 copies sont vendues.  
 
- 1985  
Paul "le professeur" Schmidt vient s'installer en Californie et crée la plus grande et la plus compléte fabrique de skates. En un an, elle produit 50 000 planches par mois. Mickael J. Fox ride une de ces boards dans Retour Vers Le Futur de Robert Zemeckis. Les associations régionales se regroupent en "National Skateboard Association" (NSA).  
 
- 1986  
On ride la rue de partout et la mode est au fluo. Le skate est bel et bien de retour.  
 
- 1987  
Skip Englom commence avec Santa Monica Airlines (SMA). Son unique pro, Natas Kaupas, place le street à un autre niveau de technicité et aussi de popularité. Powell-Peralta sort The Search For Animal Chin, le premier film-skate. Steve Rocco se libére de 6 000 dollars et lance World Industries. Quelques temps aprés, il emprunte encore 20 000 dollars : "les conditions étaient simples : tu me rends ces 30 000 dollars dans un an, sinon rien ne motive autant que la peur" dit-il.  
 
- 1988  
10 000 spectateurs viennent voir le contest Vision Skate Escape et les Red Hot Chili Peppers. Le sport connaît maintenant une renommée mondiale. Malheureusement, l'un des plus beaux skateparks - le Pipeline à Upland - ferme ses portes. 
le webmaster de sk8.net travail comme graphiste pour Etnies, société d'origine Française... monsieur 
 
- Les légendes des 80's : 
Neil Blender, Steve Caballero, Eric Dressen, Kevin Harris, Mark Gonzales, Tommy Guerrero, Tony hawk, John Lucero, Rodney Mullen, Christian Hosoi, Natas Kaupas, Steve "Salba" Alba, Lance Mountain, Duane Peters, Jeff Phillips, Mark "Gator" Rogowski, Rob Roskopp, Mike Vallely, Per Welinder.  
 
- 1992  
Les grosses compagnies éclatent et de nombreuses petites compagnies gérées et dirigées par des skaters voient le jour. Une baisse des ventes affecte le marché mondial. C'est le troisiéme crash du skate, mais qui ne s'annonce pas aussi conséquent que les deux premiers.  
 
- 1993  
Le skate longboard réapparaît, prend racine et s'étend vite sur la nouvelle scéne surf / snow / skate.  
 
- 1994  
La National Skateboard Association (NSA), dirigée par Franck Hawk (le peLre de Tony) disparaît. Danielle et Don Bostick montent la World Cup of Skateboarding. 
 
- 1995  
ESPN lance les Extreme Games qui incluent le skate. La quatrième vague de popularité s'apprE^Te à frapper.  
 
- 1996  
De nouvelles compagnies émergent.  
 
- 1997 
Nike lance une série de pubs sur le théme " Et si tous les athlétes étaient traités comme le sont les skaters ? "  
Tony Hawk accompli un tour complet sur un skate dans un tube (tenté à l'origine en 1978 par Duane Peters). Grâce aux efforts de Jim Fitzpatrick et de l'Association Internationale des Compagnies de Skateboard, l'état de Californie édite la loi AB1296 (qui interdit les poursuite en justice si accident sur un domaine défini). Cela permet la construction d'un grand nombre de nouveaux skateparks. Big Brother est vendu à Larry Flint des Publications Hustler et chose surprenante, le contenu en est adouci ! Les planches Tech Deck (skateboards miniatures - Finger Skate) pénétrent le marché pour le plus grand plaisir des ados. 
 
- 1998  
Vans ouvre un des plus grands skatepark du monde avec, comme "attraction" principale la réplique légérement sous dimensionnée du bowl d'Upland. 
Le webmaster de www.sk8.net devient Webmaster. 
 
- 1999  
"Skateboarding is not a crime" est définitivement accepté par tous, à tel point que la Poste US (US Postal Service) imprime un timbre pour le skateboard.  
 
- Les légendes des années 90 :  
Salman Agah, Cara Beth Burnside, Bob Burnquist, Kareem Campbell, John Cardiel, Mike Carrol, Mike Crum, Rob Dyrdek, Rune Glifberg, Tony Hawk, Peter Hewitt, Matt hensley, Eric Koston, Jason Lee, Kris Markovitch, Guy Mariano, Chad Muska, Tom Penny, Goeff Rowley, Daewon Song, Ed Templeton, Jamie Thomas, Danny Way, Andy Mc Do  
 
3/autre histoire : 
 
C'est les voisins de roy flores qui ont inventé le skate dans les années 50 en californie,a venice beach pour etre précis maintenant roy tient un skateshop appellé "board gallery" spécialisé dans TOUT les types de board.Le skate dérive de la trotinete et a maintenant pris de le dessus sur tout les sports extreme.Un jour roy a vu ses voisin surfer dans leurs garage avec une planche de bois a rouletes:il venait d'inventer le skate,a l'aide d'une plance de bois,de roue,de clou et d'un tournevis.Les board de l'époque était toute plate et trés petite,les mouvement du skate sont dérivé du surf avec des tricks tels que le "hanging5" "hanging 10" qui consistait a marcher sur la board d'ailleur roy vend encore de ce type de planche dans son shop.C'est a des gens de DOGTOWN comme TONY ALLA et JAY ADAMS qui créaient chacun leur propre style que le skate est passé a un autre niveau,dogtown est le berceau de skate et du surf moderne et la filosophie des skater de dogtown était "there is not limit" autrement dit "il n'y a pas de limite"et il l'applique encore meme a 50ans.  
 
 
 
LE SKATE ET LES MéDIAS: 
Le skate est il trop médiatisé? Ou alors pas assez? Est se mieux d'etre skateur maintenant ou il y a 10-20 ans?  
Ce qui est sur, c'est que le skate est devenu plus populaire, plus pratiqué, les gens percoive mieux les skateurs d'aujourd'hui que ceux d'hier, est se dû à la médiatisation qui s'est vu grandissante, sans aucun doute.Certaine personnes auraient préfèré que le skate sois moin "connu", moin pratiqué, donc moin médiatisé. D'autres personnes préfèrent pratiquer un sport populaire, connu, que l'on leurs disent.-Tu fais du skate, génial! J'adore ce sport (sport...?). Cette médiatisation a, il faut le noter influencé le sponsoring, les sponsors seraient beaucoup moin présent dans le skate si le skate n'était pas médiatisé comme il l'est aujourd'hui. Maintenant est ce un bien, un mal? Question de goût, tout comme la méditisation... Il y des points qui sont pour certains positifs et pour d'autres négatifs...  
Posez-vous la question... * 
 
!! 
 
 
 

 

(c) dirk et tom - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.02.2006
- Déjà 1978 visites sur ce site!